L’historique

Par son pouvoir de suggestion, la marionnette convie tous les publics, les enfants aussi bien que les adultes ou les aînés, à vivre leurs émotions. C’est dans le but de faire découvrir et aimer cet art ancestral et universel que l’Association La Turlutaine a été créée en 1995 par quatre femmes, encore actives à ce jour. La Turlutaine installa un premier théâtre de 60 places dans une ancienne épicerie. Elles seront rejointes au fil du temps par d’autres passionnées
Le succès allant croissant et le public devenant toujours plus nombreux, La Turlutaine a  déménagé au printemps 2005 dans des locaux plus vastes et mieux équipés, installant une salle de 80 places. La Turlutaine affirmait ainsi son désir de s’implanter durablement  dans la vie culturelle de la ville et de la région.

Le Théâtre de La Turlutaine est un lieu unique dédié aux marionnettes et aux enfants.  Il s’ouvre aussi aux spectacles pour adultes et fait un bon accueil aux jeunes créateurs.
Un festival de marionnettes pour enfants Figuresco, se tient tous les deux ans.

Le contexte social et culturel ayant changé, une restructuration est envisagée en 2020, et l’Association La Turlutaine devient l’Association Théâtre-Atelier de Marionnettes La Turlutaine, TAMT. Celle-ci est composée d’un comité et d’une compagnie de marionnettistes.

TAMT La Turlutaine  garde intacte sa vocation première et poursuit son but avec le même enthousiasme qu’à ses débuts : nourrir l’imaginaire et faire éclore la créativité que chacun porte en soi.