Evocations Blaise Cendrars

Présentation du spectacle 

Encouragée par la conservatrice du Musée des Beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, Mme Lada Umstätter, La Turlutaine a créé un spectacle de marionnettes autour de Blaise Cendrars dans le cadre de l’exposition « Blaise Cendrars au cœur des arts » qui se tient du 16 novembre 2014 au 1 mars 2015. Cette exposition explore les rapports de Cendrars avec les différents arts : peinture, sculpture, photographie, cinéma, ballet, musique ou typographie. Elle sera accompagnée d’un programme de spectacles, concerts, conférences, projections de films et autres expositions organisés en collaboration avec les institutions culturelles de la ville et du canton.

Evocations Blaise Cendrars  est un spectacle de marionnettes quasiment sans paroles. Plusieurs types de marionnettes sont  utilisés : marionnettes à fils, à main fantôme, pantins,  ombres, objets, panneau animé.

La part musicale est aussi importante que le jeu des marionnettes, car elle participe à créer l’ambiance, à soutenir le jeu et à évoquer l’univers singulier de Blaise Cendrars.

La Turlutaine s’est approchée de Louis Jucker, musicien et compositeur qui s’est enthousiasmé pour le projet.

 

Musique, voix, bande son, bruitage, Louis Jucker crée un accompagnement musical/sonore pour chaque scène et joue en direct
Scénographie: Inspiré par la forme du livre de « La prose du transsibérien » illustré par Sonia Delaunay,  un paravent constitue le décor et offre le cadre du jeu : un paravent accordéon, qui peut être déplacé, tourné en rond, s’ouvrir, se refermer, se plier, se déplier…en quelques mots: être vivant, mobile et RESPIRER. Les marionnettes jouent avec, dans, autour ou dessus le paravent.

Mise en scène: musique; déplacement du paravent, à chaque fois différent; arrêt sur un panneau en particulier et dans le panneau représentation d’une scène évocatrice d’un écrit de Cendrars. La scène terminée, le paravent se déplace à nouveau